-
Mythe : « Cet oléoduc va menacer la source d’approvisionnement en eau de ma communauté »
Les faits : Les équipes du projet Énergie Est mettent en place des mesures particulières pour le franchissement des plans d’eauLa sécurité est LA priorité de TransCanada. Il en est ainsi depuis que nous sommes en activité, il y a plus de 60 ans. Nous adoptons des mesures préventives rigoureuses afin de nous assurer que notre réseau est le plus sécuritaire possible. C’est pourquoi nous investissons en moyenne 900 millions de dollars chaque année dans des programmes d’intégrité et d’inspection proactive de nos oléoducs et gazoducs. TransCanada va continuer à investir dans des technologies de pointe et dans l’entretien de son réseau afin que ses pipelines, y compris l’Oléoduc Énergie Est, demeurent le mode de transport le plus fiable et le plus sécuritaire pour nos ressources canadiennes.
La sécurité se planifie dès la phase de développement et de construction du projet. L’équipe d’Énergie Est analysera chaque plan d’eau situé le long du tracé de l’oléoduc, et élaborera la conception de chaque traversée au cas par cas. TransCanada prend des précautions supplémentaires à proximité des plans d’eau importants en prévoyant notamment l’utilisation de canalisations à parois plus épaisses, en acier renforcé, et l’installation de vannes de sectionnement sur chaque rive, permettant ainsi d’isoler en quelques minutes toute zone d’incident.
Une surveillance s’effectue par technologie satellite depuis notre centre de contrôle – 24 heures par jour, 365 jours par an. Ce ne sont là que quelques exemples des mesures de sécurité que nous mettrons en œuvre pour le pipeline Énergie Est. L’oléoduc fera également l’objet de plusieurs plans d’intervention d’urgence, conçus spécifiquement site par site et établis en collaboration avec les intervenants d’urgence locaux afin d’être prêts à intervenir rapidement en cas d’incident.
Renseignez-vous sur nos normes de sécurité.
-
Mythe : « Les pipelines ne sont pas sécuritaires »
-
Mythe : « Les entreprises pipelinières ne prennent pas leurs responsabilités en cas de déversement »
-
Mythe : « Le bitume dilué est corrosif pour l’acier du pipeline »
-
Mythe : « Le pétrole brut issu des sables bitumineux est plus difficile à nettoyer si un déversement se produisait aux abords d’une zone d’eau»