Carte interactive

L’Oléoduc Énergie Est reliera la plupart des provinces de l’Alberta jusqu’au Nouveau-Brunswick.

Vous trouverez ci-dessous le tracé préliminaire de l’Oléoduc Énergie Est. Comme vous pouvez le constater sur la carte, le projet comporte deux phases distinctes : la première consiste à convertir un gazoduc existant, des prairies canadiennes à l’Est ontarien; la seconde comprend la construction de nouvelles sections d’oléoduc en Alberta, dans l’est de l’Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. La conclusion de la phase de construction donnera naissance à l’Oléoduc Énergie Est, qui acheminera en toute sécurité environ 1,1 million de barils de brut par jour, des champs de pétrole de l’Ouest jusqu’aux centres industriels de l’Est.

Sur la carte, les disques marquent les emplacements des terminaux pétroliers proposés. Les terminaux pétroliers comportent des réservoirs de stockage qui permettent la redistribution en vrac du pétrole. Comme la sécurité de la population est notre priorité, ces terminaux respecteront et surpasseront même à plusieurs égards les normes gouvernementales et de l’industrie.

La carte présente aussi certains des bénéfices économiques engendrés par le projet Énergie Est, en mettant en lumière les avantages pour chacune des provinces se trouvant sur le parcours. Au cours des 20 années d’exploitation du projet, l’oléoduc générera des milliers d’emplois spécialisés et des milliards de dollars en investissements dans les communautés.

Vous avez des questions? Consultez l’horaire des journées « portes ouvertes » à venir. Vous y trouverez toutes les informations que vous souhaitez obtenir sur l’Oléoduc Énergie Est.

Cliquez sur votre province pour connaître les bénéfices engendrés par l’Oléoduc Énergie Est dans votre communauté.
Nouveau Existant Bornes
Hardisty Moosomin Montréal Saint John Lévis Cacouna