English  |  Français


Développer de bonnes relations à long terme

TransCanada est en faveur d’un processus de participation ouvert et transparent avec les communautés des Premières Nations et des Métis. Depuis plus de 60 ans, nous travaillons avec les communautés de partout au Canada qui sont affectés par notre vaste réseau pipelinier et énergétiques ou en tirent avantage. Notre objectif est de respecter notre engagement à les tenir constamment informées et de leur permettre de participer activement à tous les aspects de nos projets, y compris celui de l’Oléoduc Énergie Est.

La politique de TransCanada relative aux relations avec les autochtones (1 Mo, PDF) est d’une grande souplesse, car elle doit prendre en compte les réalités sociales, économiques et juridiques des diverses communautés autochtones dans l’ensemble du pays.

Cette politique est régie par les principes suivants :

  • TransCanada respecte la diversité des cultures autochtones, reconnaît l’importance de leurs terres et entretient des relations fondées sur la confiance et le respect.
  • TransCanada travaille en collaboration avec les communautés autochtones afin de déterminer les impacts des activités de l’entreprise sur les valeurs et les besoins de la communauté en vue de trouver des solutions et des avantages qui sont acceptables pour les deux parties.
  • TransCanada met tout en œuvre afin de créer pour les peuples autochtones des possibilités d’emploi à court et long terme.
  • TransCanada appuie les activités d’apprentissage destinées aux Autochtones dans le but de fournir un bassin d’employés autochtones bien formés et de renforcer les compétences au sein des communautés autochtones.
  • TransCanada respecte les droits juridiques et constitutionnels des peuples autochtones et reconnaît que ses relations avec les peuples autochtones sont distinctes et différentes de celles qui existent entre les peuples autochtones et la Couronne.
  • Tous les employés de TransCanada ont la responsabilité de contribuer à établir et entretenir des bonnes relations avec les communautés autochtones avec qui nous faisons affaire.

 
Si vous êtes représentant de la communauté des Premières Nations ou de la communauté des Métis et si vous avez des questions au sujet de l’Oléoduc Énergie Est, veuillez communiquer avec nous.